CultureThéâtre

Naissance d’un pont

Musique-fiction n°1

Dans une Californie mythique, femmes et hommes participent à la construction gigantesque d’un pont suspendu. Le « roman américain » de Maylis de Kerangal devient ici une partition ambisonique entre aventure humaine, réflexion sur la mondialisation et domestication des grands espaces naturels. À la croisée de la composition musicale de Daniele Ghisi, sensible à la monumentalité d’une fresque riche d’événements, et de la direction d’acteurs de Jacques Vincey, séduit par le rythme de l’écriture de Maylis de Kérangal, Naissance d’un pont fait entendre son souffle épique ! Le dispositif ambisonique conçu par l’Ircam met en perspective les enjeux de ce récit spectaculaire interprété par six comédiens. Entre « la signature spatiale », à même d’inscrire certains mouvements archétypaux, créée par le compositeur et la partition de voix et de mots conçue par le metteur en scène pour se lier à cette architecture de notes et de sons, Naissance d’un pont constitue une véritable expérience auditive. Une Musique-Fiction qui nous soulève au-dessus de l’édification d’un pont et nous fait redescendre parmi plusieurs existences, entre documentaire et récit choral.

La collection Musiques-Fictions est dirigée par Emmanuelle Zoll.


N°1. Daniele GHISI, Musique-Fiction, Naissance d’un pont de Maylis de Kerangal

dispositif sonore électronique spatialisé, commande Ircam-Centre Pompidou

Maylis de Kerangal : texte

Daniele Ghisi : musique et réalisation

Jacques Vincey : direction d’acteurs, adaptation et réalisation

Emmanuelle Zoll : adaptation

Jérémie Henrot : ingénierie sonore

Thibaut Carpentier : conseiller scientifique Ircam-STMS

Interprétée par :

Nicolas Bouchaud (Jacob), François Chattot (Georges Diderot), Marie-Sophie Ferdane (Summer Diamantis), Alain Fromager (Seamus O’Shaughnessy), Anthony Jeanne (Jeune au bob orange), Julie Moulier (Katherine Thoreau) et Laurent Poitrenaux (Sanche Alphonse Cameron)

Enregistrements sonores supplémentaires par : Marc Ciufo Green, Damian Murphy (EigenScape), Stephan Schutze, Richard Devine (Ambisonic Sound Library), NASA.

Coproduction Ircam - Centre Pompidou / Centre Dramatique National de Tours.

Avec le soutien de la Sacem.

7 Rue de Luce — 37000 Tours