Culture

LE CROCODILE TROMPEUR / DIDON ET ÉNÉE

SAMUEL ACHACHE - JEANNE CANDEL - FLORENT HUBERT

Opéra en franglais d’après l’œuvre d’Henri Purcell, Le Crocodile trompeur déclenche l’hilarité entre partition baroque et humour à la Buster Keaton.

Dans un mélange de jazz, d’art lyrique et de chansons, douze musiciens-acteurs-chanteurs nous emportent dans l’histoire revisitée de Didon et Énée.

En route pour créer une nouvelle nation, l’Italie, après la chute de Troie, Énée s’arrête à la cour de Didon, en deuil de son mari. La reine de Carthage tombe amoureuse de notre bel aventurier, qui, pressé par le destin et l’insistance des Dieux, ne saura faire honneur à cette passion. En brisant les frontières des genres, ce spectacle, véritable bric-à-brac scénique, passe du trivial au sublime et vice-versa. D’une conférence ratée sur la musique des sphères à un plateau envahi par une montagne de gravats, Le Crocodile trompeur dynamite les conventions opératiques. Il fait triompher un humour burlesque qui n’exclut pas les grands airs lyriques, et nous enivre par son goût de l’excès et l’engagement sans réserve de ses interprètes.

Nul besoin d’être connaisseur de l’opéra baroque pour se laisser prendre par ce succès scénique encore en tournée huit ans après avoir reçu le Molière du meilleur spectacle musical en 2014.
durée 2h05