boucher_affiche.jpg boucher_affiche.jpg boucher_affiche.jpg boucher_affiche.jpg boucher_affiche.jpg boucher_affiche.jpg boucher_affiche.jpg
ExposPeinture

L'Amour en scène ! François Boucher, du théâtre à l'opéra

Exposition temporaire
Histoire de l'art
8€ / 4€ / Gratuit

Coup de projecteur sur un pan méconnu de la carrière de François Boucher (1703-1770), peintre majeur du 18ᵉ siècle au service de Louis XV et de Madame de Pompadour : sa passion pour le théâtre et l’opéra !

Point de départ de l’exposition et restaurés à cette occasion, les 4 tableaux du musée de Tours, chefs-d’œuvre de l’art rocaille, témoignent de l’engouement de l’artiste pour les arts de la scène.
Concevant de nombreux décors et costumes pour l’Opéra de Paris et l’Opéra-Comique, François Boucher fut notamment au service de la favorite de Louis XV, la marquise de Pompadour, admirée pour ses talents de chanteuse, danseuse et comédienne.

Pour elle, le peintre réalisa trois des quatre tableaux du musée de Tours, en souvenir de ses apparitions à Versailles en 1749 dans les opéras Issé et Silvie. La série consacrée aux aventures de la nymphe Sylvie et du berger Aminte, séparée entre le musée de Tours et la Banque de France, seront rassemblés pour la première fois depuis la fin du 18e siècle, créant ainsi l’événement !


*Déployés autour des tableaux du musée, dessins, estampes, tapisseries et objets d’art décoratifs s’accompagneront d’oeuvres d’art moderne et contemporain, de Berthe Morisot à Cindy Sherman.

La contribution du créateur de mode Sami Nouri révélera également comment Boucher et le rococo ont inspiré les artistes jusqu’au 21ᵉ siècle.
 

> Visite inaugurale samedi 5 nov. à 14h30 (sur réservation)
> Visites commentées, les samedis à 14h30
> Visites Sans-dwich, les vendredis à 12h30
(hors vacances scolaires)
> Visites flash pendant les vacances de Noël, du samedi 17 décembre au lundi 2 janvier

*prêts prestigieux de nombreuses institutions : Bibliothèque national de France / Musée du Louvre / Musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon / Moulins, Centre national du costume de scène / Narbonne, musée d’art et d’histoire / Paris, Mobilier national / Paris, musée Marmottan-Monet / Centre National des Arts Plastiques / Paris, Banque de France / Sèvres, Cité de la Céramique / Paris, musée des Arts décoratifs / Paris, musée Cognacq-Jay / Paris, Petit Palais / Agen, musée des Beaux-Arts.

18 place François Sicard • 37000 TOURS — 37000 Tours
boucher_affiche.jpg boucher_affiche.jpg boucher_affiche.jpg boucher_affiche.jpg boucher_affiche.jpg boucher_affiche.jpg boucher_affiche.jpg

Organisateur