ExposPeintures

La Fabrique des passions

Cette exposition présente le thème des passions dans les arts du 17ᵉ au 19ᵉ siècle, à partir du Serpent d’Airain réalisé par un anonyme au 17e siècle, d'après une œuvre du peintre Charles Le Brun. Elle est le fruit d'un partenariat avec l’Université de Tours et les étudiants de Master 2 du département d’Histoire de l’art.

Conformément à la pensée de René Descartes (Traité des passions, 1649), dont Charles Le Brun s’est inspiré, la passion - aujourd’hui synonyme d’émotion - se traduit comme l’expression incontrôlable d’un état affectif qui soumet l’âme et le corps.
En 1668, Charles Le Brun, peintre du roi Louis XIV, donne une conférence à l’Académie royale de peinture et de sculpture dans laquelle il définit des modèles types d’expression des différentes passions.

Le parcours de l’exposition construit à partir d’œuvres issues des réserves du musée comporte trois thèmes :

- les origines des passions dans les sources bibliques et mythologiques
- le théâtre comme nouvelle source d’inspiration des passions héroïques
- l’individualité des passions à travers les portraits et les études de têtes.

 

> Inauguration jeudi 6 janvier à 18h

> Visites commentées : 30/01, 27/02, 27/03 à 16h

> Visites flash : 2/01, 6/02, 6/03 à 15h et 16h

 

Ce projet intitulé "Sans Réserve" est sous la responsabilité des enseignantes Delphine Rabier, Maître de conférence en histoire de l’art Moderne et Lucie Gaugain, Maître de conférence en histoire de l’art médiéval.

À chaque étape les étudiants sont accompagnés par les professionnels de la conservation, documentation, médiation, régie et communication du musée.

18 Place François Sicard — 37000 Tours

Organisateur