Jeune PublicThéâtre

INSECT

Anne PERBAL – Cie Les Yeux Grands Fermés

Espace Naturel Les Rouchoux à Semblançay – Dans le cadre de la Fête de l’environnement
Un grand tissu noué à la taille, bonnet sur la tête, l’interprète se transforme en insecte. Cette seconde peau offre les reflets d’une nature qui grouille, sauvage et indomptable. Au sol, le corps se tord, se tend, s’immobilise, s’agite, rampe. Chaque membre est à la fois patte, antenne, tarse, aile. Les poignets cassés, la tête rentrée, les pieds sur demi-pointe…

La danseuse est à la fois fourmi, sauterelle, araignée, papillon, scarabée. Plus que l’identité animale, c’est le côté étrange qui est donné à voir. Chacun y voit l’insecte que lui inspirent les mouvements tantôt saccadés, tantôt démantibulés de la chorégraphe. Enveloppée dans son grand tissu, sorte de cocon où elle se cache, se réfugie, se transforme, elle nous emmène dans l’infiniment petit, là où le minuscule et l’imperceptible se devinent.
La bande son est composée de sonorités et bruitages épurés, bols tibétains, hang drums et sons cristallins.
La métamorphose sert de fil conducteur tout au long de la pièce et permet d’obtenir de nombreux visuels différents s’apparentant aux insectes, et plus largement, à leur monde. Tous les changements se font à vue et naturellement, sans que l’on s’en rende vraiment compte. C est un travail qui demande une grande précision corporelle.
Chaque infime mouvement a son importance. La danseuse doit laisser place à l’animal.

Les Blourdiers — 37360 Rouziers-de-Touraine