ExposInstallations

Hoël Duret

Cont#ct

 

Hoël Duret développe depuis une dizaine d’années une œuvre en forme de récit, qu’il construit par fragments successifs exposition après exposition. Alliant l’esthétique pop et la science-fiction, il recourt à des mediums variés comme la vidéo, la sculpture, l’installation, la performance ou la peinture pour mettre ces histoires en espace.
A l’ère de l’anthropocène et des nouvelles technologies triomphantes, l’artiste explore les ressorts d’une expérience humaine contemporaine en quête de boussole. Alors que le futur s’est déjà insinué dans le présent, que les grands repères vacillent, Hoël Duret scrute les signaux faibles d’une époque toujours plus indéchiffrable alors même que progressent les outils sensés l’éclairer.
L’artiste s’empare des technologies de l’ère digitale et de leurs utopies déjà déçues, s’intéressant moins à leurs performances exponentielles qu’à leur potentiel narratif et esthétique. Avec un regard décalé, Hoël Duret réinvestit la capacité des outils high-tech à instiller de la fiction dans le réel et à nourrir de nouvelles façons d’être au monde.

Jardin François 1er — 37000 Tours