ExposDivers

HISTOIRE & ARCHÉOLOGIE EN VAL DE VIENNE

Le plus ancien objet du musée, un "galet aménagé" réalisé par homo erectus, constitue le point de départ d'un parcours de visite centré sur les modes de vie et les activités des hommes. Silex taillés, haches polies et céramiques permettent de plonger à la préhistoire et de comprendre comment les premiers hommes savaient tirer profit des ressources offertes par leur environnement. Les maquettes réalisées à partir de découvertes archéologiques retracent l'évolution des lieux de vie, des campements du Paléolithique aux habitats Néolithiques.

 

Prolongez votre visite en découvrant la collection d'objets antiques. La civilisation gallo-romaine, largement représentée en Val de Loire, nous laisse une riche collection de céramiques et nous invite à observer des objets issus d'une découverte archéologique récente : les thermes de Cinais. Des activités humaines aux méthodes de construction importées par les romains, en passant par les rites funéraires, laissez-vous emporter dans une visite où les objets racontent la vie des hommes.

 

La fin du parcours, vous amène à découvrir maquette et collections du haut-Moyen-âge. Cette influence chrétienne perdurera jusqu'à la période de la Renaissance, largement illustrée sur notre territoire.

80 Route de Candes — 37420 Savigny-en-Véron

Organisateur