DanseCulture

An H To M - MIÉ COQUEMPOT

La compagnie K622, héritière du répertoire de Mié Coquempot, nous fait traverser six pièces de la chorégraphe, tissant des liens entre danse et musique.

Formée à la musique autant qu’à la danse, Mié Coquempot a développé durant plus de vingt ans une écriture chorégraphique pensée en lien avec la musique et les arts visuels. À la suite de sa disparition en octobre 2019, la question de la conservation et la transmission de son répertoire s’est imposée pour les membres de sa compagnie K622 (du nom du seul Concerto pour clarinette de Mozart). De ces réflexions est né AN H TO M, un programme inédit réunissant six pièces issues d’un large répertoire de plus de trente opus. Ce projet ambitieux, porté et imaginé par une équipe de fidèles collaborateurs, rend compte de la richesse et de la singularité de ce travail. « Le programme que nous avons élaboré ne suit pas une logique chronologique mais s’organise autour de plusieurs des compositeurs avec lesquels/sur la musique desquels Mié a chorégraphié. Nous avons également voulu rendre compte de l’attachement que portait Mié à l’improvisation, aux structures ouvertes et avons intégré cet élément à la soirée » (Jérôme Andrieu). Spectacle en soi, An H to M met en exergue les rapports entre la chorégraphe et certains compositeurs qui lui auront permis d’articuler l’écriture du mouvement avec celle de la musique (Pierre Henry, Ryoji Ikeda, J-S Bach ou Morton Feldman). Il révèle à nouveau une danse libérée et organique, qui explore magistralement les relations entre ces deux arts.

« Un hommage à Mié, et un hommage à son hommage, qui à l’époque s’adressait à Forsythe. Car ici, l’idée d’hommage change de camp, puisque l’autrice des compositions chorégraphiques et le sujet de l’hommage ne font qu’un et que le bouquet de fleurs chorégraphiques a été composé par les membres de la compagnie K622. »
Thomas Hahn, dansercanalhistorique.fr

7 rue de Lucé — 37000 Tours

Organisateur