ExposSculpture

Exposition de Vincent Guderzo "Les âmes brisées"

Le travail de Vincent Guderzo est reconnu depuis plusieurs années en Touraine. Le sculpteur, modeleur et dessinateur est décédé fin 2019 à l’âge de 46 ans.

L’Annexe propose une rétrospective posthume de différentes œuvres qu’il avait déjà achevées, dont certaines n’ont jamais été dévoilées au public. Vincent Guderzo est connu à Tours pour avoir réalisé le buste de l’ancien maire Jean Royer, qui trône place de la Liberté depuis 2013. C’est lui aussi qui avait sculpté le buste de Paul Métadier, visible au musée Balzac à Saché, ou encore des bustes de Van Gogh ou de Léonard de Vinci.

Avec "Le cri de la terre", Vincent Guderzo avait réuni en 2012 un millier de statuettes, chacune étant unique, à l’allure torturée, reposant sur les cendres de leur propre cuisson au raku. En 2019, en parallèle de l’année Balzac, le sculpteur s’est lancé dans la réalisation de trois bustes de Balzac de couleurs différentes qui ont été entreposées dans plusieurs cafés tourangeaux en hommage à l’esprit populaire de l’auteur.

Originaire de Tourcoing, dans le Nord, celui qui se qualifiait "d’ouvrier sculpteur" avait débuté à l’âge de 17 ans. Il avait créé son premier atelier dans une cave de la rue du Petit-Soleil, avant d’aller chercher plus d’espace auprès du collectif d’artistes dans les anciennes usines de La Morinerie à Saint-Pierre-des-Corps.

Vincent Guderzo - "Les âmes brisées"
Du samedi 22 janvier au 20 février
Gratuit
L'Annexe, centre d'art du Jardin des Rives
Horaires d'ouverture : du vendredi au dimanche de 15h à 18h30


Infos pratiques

  • Date

    Du samedi 22 janvier 2022 au dimanche 20 février 2022

  • Thématique(s)

    Culture & loisirs, Exposition

36 Rue de Rochepinard — 37550 Saint-Avertin

Organisateur