diguesfbk.jpg diguesfbk.jpg diguesfbk.jpg diguesfbk.jpg diguesfbk.jpg diguesfbk.jpg diguesfbk.jpg
CinémaCulture

De la Résistance des digues

Film documentaire réalisé par Yvan Petit

« Je filmais chaque jour pour plus tard, parce que tout était déréglé. J’habitais au bord d’un fleuve dont on a tenté depuis des siècles de contenir les crues imprévisibles.

On m’a commandé des images pour un film sur le risque d’inondation. Question : les digues doivent-elles tenir, ou craquer pour libérer le trop-plein ? » (Yvan Petit)

Images, textes, montage : Yvan Petit
Musique originale : Emmanuel Rousseau
Mixage : Dominique Desriaux
Avec les voix de François Bon, Dominique Spiessert et David Legrand
Production : Jean-Baptiste Giuliani

« De la résistance des digues est un ouvrage ciselé seul et fait main, en artisan, images, montage et texte sans un mot de trop, façonné dans la pratique quasiment quotidienne du journal filmé.
A l’origine, on trouve une commande, un documentaire sur les risques de montée des eaux de la Loire, la crainte de grandes crues et les mesures prises dans l’Histoire locale pour se rassurer.
A l’arrivée, on regarde une œuvre intime, autobiographique, articulant état du monde et anxiété climatique avec nos propres dépressions, parlant de nous, autrement dit un film universel : en tous points, dans le moindre plan, notre contemporain. Car évidemment ici, les digues réelles ne sont que métaphores illusoires et fragiles des propres murailles mentales que nous nous inventons et édifions pour espérer encore un peu tenir le coup de l’intérieur de nos cabines, à bord du même bateau ivre, quand il suffit de regarder par le hublot pour se savoir menacés de submersion.
Dans l’étendue de ce qu’on ne contrôle pas, les tempêtes soudaines, les virus à foison ou à présent l’atome, nous les sentons trop précaires, nos vies, dans le peu que l’on maîtrise, au plus près de nos sacs de sable perforés.
Voilà pourquoi De la résistance des digues est un grand film sur la menace, sur l’invisible qui rôde et qu’au cinéma on appelle le hors-champ, d’où tout peut advenir.
Mais De la résistance des digues est aussi l’histoire d’un roseau, d’un homme qui fléchit mais ne rompt pas, bien décidé de continuer d’apprendre à vivre dans cet environnement, coûte que coûte, et qui sort de son désarroi sans quitter pour autant sa mélancolie, en filmant longuement des fleurs étranges, aux couleurs changeantes en fonction de la lumière, sur les bords d’une autoroute urbaine : ce qui reste, ce qui repousse et repoussera toujours, serait-ce en notre absence future. »

(Patrick Leboutte – écrivain de cinéma et enseignant à l'INSAS)

Bande- annonce : ICI

Ce film a bénéficié de l'aide à la création individuelle de la DRAC Centre-Val de Loire et du soutien à l'écriture de Ciclic Centre-Val de Loire.
Lauréat du projet "Créativité numérique" financé par la Région Centre-Val de Loire et la DRAC Centre-Val de Loire.
Avec l'aide de la Ville de TOURS / LABEL RAYONS FRAIS, et de la Mission Val de Loire - Patrimoine mondial.

  • Samedi 01 octobre de 16h00 à 17h30
2 Avenue André Malraux — 37000 Tours
diguesfbk.jpg diguesfbk.jpg diguesfbk.jpg diguesfbk.jpg diguesfbk.jpg diguesfbk.jpg diguesfbk.jpg

Organisateur