La Petite Histoire... de Léopold Sédar Senghor
Fort en thème, Léopold Sédar Senghor ? Forcément, puisqu’il était agrégé de grammaire française ! Certains Tourangeaux ont même eu le privilège de l’avoir comme enseignant au lycée Descartes… Mais ce n’est là qu’une étape parmi d’autres dans un parcours qui va du Sénégal à l’Académie Française, en passant par la présidence de la république du Sénégal.
Né au bord de l’océan sur les côtes sénégalaises en 1906, Léopold Sédar Senghor passe ses vingt-deux premières années entre les familles de son père et de sa mère, et les bancs de la mission catholique de Joal.
Bon élève, il file ensuite vers Ngazobil puis Dakar où il décroche son baccalauréat. Reconnu et encouragé par ses enseignants, le voilà en route pour la métropole avec une demi-bourse en poche et des rêves plein les yeux !
Il débute son séjour parisien par les classes prépa du lycée Louis-le-Grand avant de poursuivre ses études à la faculté de Lettres de la Sorbonne. Césaire, Damas… Le cercle d’intellectuels africains réuni à Paris s’élargit, et voit naître notamment le concept de négritude « c’est l’ensemble des valeurs culturelles du monde noir, telles qu’elles s’expriment dans la vie, les institutions et les œuvres des Noirs. Je dis que c’est là une réalité : un nœud de réalités »*.
Armé d’une licence de lettres, il s’attaque à l’agrégation, mais doit pour cela demander la nationalité française. Le voici donc franco-sénégalais, et agrégé de grammaire, en 1935. Premier africain à être reçu à ce concours (au 2e essai), le voilà qui arrive ensuite dans notre chère Touraine !
*Liberté 11, Négritude et Humanisme, p. 9.