Photo Expos

EXPOSITION MURMURE SAUVAGE

GRATUIT

"Tout un petit monde est dans le jardin, juste à côté de nous, des merveilles discrètes que nos regards pressés oublient.
À travers la macrophotographie, ces détails minuscules deviennent des paysages, ces formes simples révèlent une beauté
insoupçonnée.
Je m’appelle Marie Léonor Savignard, et la nature m'a toujours fascinée. À travers mes images, j’essaie de la faire découvrir
autrement et de révéler ce qui échappe à nos habitudes, en invitant chacun, quel que soit son regard, à s’arrêter un instant
et à prêter attention à ce monde minuscule qui nous entoure.
On découvre alors la silhouette charismatique d'un escargot translucide, la douceur vibrante des bourdons infatigables, les
ailes timidement extravagantes d'un papillon gracile, le regard perplexe d'une sauterelle en plein questionnement
identitaire, ou encore le strabisme multidirectionnel d'une araignée Philodromus.
Souvent, ces petites créatures suscitent la peur ou l’incompréhension. Pourtant, en prenant le temps de les observer, on
réalise qu’elles sont fascinantes, délicates et essentielles. Mon envie est aussi là : dédramatiser, changer le regard, et
remplacer la crainte par la curiosité.
Ce micro-monde, souvent ignoré, nous rappelle que la beauté n’est jamais loin, elle se niche dans les choses les plus
simples. Il suffit de ralentir, de s’approcher, pour découvrir que l’extraordinaire se cache dans l’ordinaire" - Marie-Léonor
SAVIGNARD
"Depuis trois ans, je photographie la faune sauvage au rythme lent de l’affût.
Des heures passées immobile, dans le silence, à me fondre dans la nature, jusqu’à presque disparaître dans le paysage.
Dans ces moments suspendus, le temps change.
L’attente devient méditative, le regard s’apaise, et chaque apparition animale devient un instant de grâce. Un regard de
renard au lever du jour, le passage furtif d’un chevreuil dans la brume, le brame du cerf au loin, l’éclair bleu d’un martinpêcheur…
autant de rencontres précieuses et éphémères.
À travers mes photographies, je cherche avant tout à transmettre l’émotion et l’émerveillement que le vivant peut offrir
lorsqu’on prend le temps de l’observer vraiment.
Car on protège plus facilement ce que l’on aime, et l’on aime ce que l’on apprend à connaître.
Mon travail photographique rejoint naturellement mon univers de sculpture animalière en grillage : une même fascination
pour la beauté sauvage, fragile et libre du monde animal.
J’espère que ces images inviteront chacun à ralentir un instant, à ressentir, à contempler, et peut-être à renouer un peu avec
cette nature discrète qui nous entoure encore." - Amandine BOCQUELET

Exposition à découvrir gratuitement du lundi au samedi, de 14h à 17h à la Maison de la Loire 37.

Plus d'informations au 02 47 50 97 52.

60 Quai Albert Baillet — 37270 Montlouis-sur-Loire

Organisateur